top of page

DISTRIBUTION

LES AUTEURS

Barbara Tissier

Après avoir tourné dans Passion de Jean-Luc Godard à l’âge de 10 ans, il lui parait évident qu’elle deviendra comédienne. Sa formation musicale lui permettra d’explorer tous les registres dont la comédie musicale avec Poil de Carotte, les classiques avec, notamment La dispute de Marivaux, mise en scène de Catherine Schaub, le drame contemporain avec Les saisons de l’amour de Brian Friel, ou encore la tragédie moderne avec Clémence de Joelle Fossier.

Pendant 6 ans, elle sera à la tête d’une compagnie de théâtre, qui creéra 5 spectacles et fera plusieurs fois le Festival d’Avignon. De 2012 à 2014, elle joue Françoise au Théâtre Michel, puis au Palais Royal et en tournée, dans Le repas des Fauves, de Vahé Katcha, mis en scène par Julien Sibre, spectacle qui obtiendra 3 Molières. En juillet 2016, elle sera Paule aux côtés de Frédéric Andrau, dans Le sacrifice du cheval de Michael Cohen au Théâtre du chien qui fume, une création mise en scène par Tristan Petitgirard.

En 2018, c’est le répertoire comique qui l’appelle avec Leonida dans La cagnotte de Labiche au Lucernaire et trois fois à Avignon. Elle passera la saison 2023-2024 au théâtre Hébertot pour une reprise du Repas des fauves avec Thierry Fremont. Ce travail d’interprète est également nourri par la direction artistique de versions françaises de films, qui lui permet d’affiner sa précision et sa connaissance de l’acteur. Elle travaille en collaboration avec Disney, Paramount, Sony, Warner.

barbara_tissier
IMG_8009.jpg

Renaud Tissier

Après une carrière de jeune comédien, Renaud devient chercheur. Vétérinaire, Docteur d’Université, Professeur de Pharmacologie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Il tente de comprendre le vivant pour mieux le soigner. Il est membre de l’Académie Vétérinaire de France.

En tant que scientifique, il est auteur de plus de 120 publications originales, co-inventeurs de quatre brevets et co-fondateur d’une entreprise visant à traiter les patients victimes d’arrêt cardiaque. En travaillant sur les parallèles entre sa recherche sur la ventilation liquidienne, l’histoire de la médecine et la place du souffle dans l’art, il s’implique dans diverses actions de médiation scientifique (création du Souffle de l’eau au théâtre de la Reine Blanche et participation aux Entretiens d’Emma la Clown en 2024). La recherche comme substrat au processus créatif.

Un frère et une soeur, deux constructions professionnelles différentes, et pourtant une création commune évidente.

LE METTEUR EN SCÈNE

David Nathanson

David se forme au théâtre au Cours Florent en suivant notamment les cours d’Isabelle Nanty et Philippe Berling. Dès sa sortie de l’école, il met en scène une pièce de Catherine Anne Tita-Lou qui se jouera deux mois à Paris avec Anne Marivin et Pétronille de Saint Rapt. En parallèle à son activité de metteur en scène et de comédien, il devient professeur de théâtre dans plusieurs structures et monte avec ses élèves des spectacles qu’il écrit pour eux.

Après avoir beaucoup joué pour d’autres compagnies, il s’attaque en 2013 à l’adaptation du roman Le nazi et le barbier d’Edgar Hilsenrath et confie la mise en scène à Tatiana Werner. Le spectacle est créé au sein de la compagnie Les Ailes de Clarence d’abord à Paris, puis au Festival d’Avignon et en tournée (plus de 250 représentations à ce jour). A cette même période, il tient un blog Du pont sur les planches pour le journal Libération (le blog courra de 2013 à 2015). En 2015, il enchaîne avec un deuxième seul-en-scène : l’adaptation du récit d’Emmanuel Carrère D’autres vies que la mienne.

Après avoir beaucoup tourné deux spectacles jeune public, Les Fables de La Fontaine avec William Mesguisch et Ils vécurent enfants de Ben Herbert Larue, il décide d’écrire pour Les Ailes de Clarence son premier spectacle pour enfants. Ce sera L’écorce des rêves qui sera jouée en 2016 et 2017 à Paris et Avignon puis en tournée dans toute la France. En 2019, il met en scène Funérailles d’hiver de Hanokh Levin où il croise pour la première fois le chemin de Camille Timmerman. Par ailleurs il écrit parfois pour la télévision et le cinéma. Notamment le court métrage Amor, Maman réalisé en 2018 avec Roland Menou, avec qui il travaille actuellement sur l’écriture d’un long métrage. En 2024, il écrit et met en scène une nouvelle pièce au sein de sa compagnie : Muette, qu’il crée au théâtre du Balcon au Festival d’Avignon.

David-Nathanson

LES COMÉDIENNES

Barbara Tissier

À la fois auteure et comédienne



Camille Timmerman

Très tôt, Camille sait qu’elle sera artiste, elle baigne dans cet univers, elle aime cette vie, elle se passionne pour le théâtre. Elle travaille la comédie, le chant, le piano et à 12 ans elle se retrouve sur les planches du théâtre du Nord Ouest, dans La mariée couronnée de Strindberg, dans Doit-on le dire d’Eugène Labiche, dans Tessa de Jean Giraudoux, et dans Divorcer de Jean-Luc Jeener. Elle poursuit sa scolarité au Lycée Racine afin de suivre une formation de comédie musicale au centre des arts vivants en même temps qu’elle passera son bac.
Elle approfondit sa culture théâtrale à la Sorbonne nouvelle, en obtenant une Licence de théâtre. Parallèlement, elle poursuit sa formation pratique au Conservatoire de Créteil et à l’école des enfants terribles. En 2014-2015 elle est la Fée Pipelette au théâtre Edgar dans un spectacle jeune public, puis, elle joue Lise dans Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce au théâtre Le Brady, et Salomé d’Oscar Wilde au Musée Gustave Moreau.

En janvier 2022, Camille rencontre Justine Heynemann qui la met en scène dans Peau d’humaine au théâtre 13, un texte de Clementine Beauvais, sur des musiques qu’elle a elle-même composées. Elle retrouve Justine Heynemann dans PUNK.E.S, spectacle musical dans lequel elle joue Viv Albertine, guitariste du groupe féminin The Slits, elle y chante, et apprend pour l’occasion la guitare électrique. PUNK.E.S est créé à la Scala Provence pour le Festival d’Avignon 2023 avant une exploitation parisienne.

en alternance avec

HANNAH JAZZ

HANNAH JAZZ MERTENS
 

Passionnée par l’art depuis son plus jeune âge, Hannah-Jazz intègre en 2016 l’ECM de Paris pour y suivre une formation artistique pluridisciplinaire (théâtre, chant, danse). Diplômée en 2019, elle se lance dans l’assistanat mise en scène notamment aux côtés de Ned Grujic sur Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Elle intègre l’école d’art dramatique Jean Périmony en 2020. En 2022, elle participe au festival off d’Avignon avec sa première mise en scène et adaptation française de Je m‘appelle Asher Lev au théâtre des Béliers. Elle intègre également le Collectif Instinctif et joue à leurs côtés L’Amour médecin de Molière à la Folie théâtre.


En 2023, elle joue dans L’Homme invisible de Ned Grujic au théâtre de la Plaine et retourne au festival d’Avignon avec Je m’appelle Asher Lev qui se joue également au théâtre des Béliers parisien depuis janvier 2024, Guillaume Bouchede aura le Molière du Second rôle pour ce spectacle. Elle est ravie de jouer à la rentrée dans deux spectacles aux univers très différents: Ulysse, dans le rôle de Pénélope au théâtre des Variétés à partir d’octobre et En quoi cette nuit…? au théâtre de la Reine Blanche.


En parallèle, cherchant à explorer différentes formes d’art et leur complémentarité, elle écrit des textes, compose des chansons, joue un peu de guitare, de piano et de ukulele, et s’amuse à passer occasionnellement derrière l’objectif de son appareil photo.

Camille Timmerman.JPG

LUMIÈRES

Denis Schlepp

Créateur Lumière et Régisseur Général, il collabore avec Tristan Petitgirard sur la majeure partie de ses spectacles comme Rupture à domicile, Le Sacrifice du Cheval, Signé Dumas, La machine de Turing, des Plans sur la Comète et dernièrement, La femme qui ne vieillissait pas... Il a travaillé avec Corinne Touzet, pour créer les lumières de Voyage en ascenseur, mis en scène par Anne Bourgeois et avec Thomas Joussier pour les lumières de Visite à Mr Green et Le Retour de Mr Green.

Récemment, il crée les lumières de Blax, une comédie musicale mise en scène par Simon Leblond et interprété par la troupe des Brown Sugar, les lumières de Un Amour pour Rire mis en scène par Rodolphe Sand et les lumières de L’un dans L’autre mis en scène par Eric Verdin.

Depuis plus de 10 ans, il s’occupe de l’éclairage des expositions à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) sous la direction de Jean-Luc Monterrosso et maintenant de Simon Baker où se succèdent des artistes majeurs comme Annie Liebovitz, Bettina Rheims, Orlan, James Nachtwey, JR et dernièrement Ursula Schulz-Dornburg. Il a aussi réalisé
l’éclairage de l’exposition de Raghu Raï, à l’académie des Beaux-Arts.

EnQuoiCetteNuit lumières

COMPOSITEUR

Partition

MICHEL MELLA

Né à Londres d’un père chanteur et d’une mère comédienne, il débute sa carrière artistique en 1971, au Châtelet, dans Double V, comédie musicale de Jean-Jacques Debout, suivie de Jésus-Christ Superstar au TNP. Il relève des défis dans des spectacles tels que Godspell et Barnum. Il sera également dans Et Nos Amours, au Théâtre 14 et dédié à Apollinaire. La création de Pal Joey (La Blonde ou la Rousse au cinéma) à l’Opéra National de Wallonie à Liège lui permit de chanter The Lady is a Tramp au sein d’une institution lyrique. En 2015, le rôle d’un vieux kleptomane dans la production française de Dirty Dancing lui offre l’occasion de chanter Besa me mucho. En 2016, il retrouve le Châtelet en tant que doublure du metteur en scène énervé de Singin’ in the rain. En 2017, il crée son propre spectacle Mella-Pression, dans lequel il interprète enfin ses chansons, accompagné au chant de Barbara Tissier et au piano de Patrick Vilbert.

Il exerce également ses talents de dramaturge et écrit 3 pièces courtes Je suis toujours debout sur un chanteur subversif dont la proximité du pouvoir n’empêchera pas l’incarcération, Gott mythe uns, où Dieu, bien qu’il n’existe pas, reçoit une jeune journaliste venue l’interviewer, et Vu à la télé, dans laquelle une conférencière démontre les effets pervers d’une émission télévisée, ses certitudes seront ensuite toutes démontées par l’animateur de l’émission.

Le doublage lui offre des personnages légendaires tels Speedy Gonzales et Porky Pig dans les Looney toons ou encore Joe Pesci dans Casino, en passant par le Fonzie de Happy days. Il adapte en version française bon nombre de films et de séries, dont Las Vegas parano de Terry Gilliam et Walk the line, film sur la vie de Johnny Cash. 

MUSICIEN

Alban Losseroy

Alban est né à Nancy et découvre très vite la musique avec le piano à l’âge de 5 ans, mais c’est la guitare qui devient une véritable passion à 13 ans. Diplômé de la M.A.I. en 2012, et après avoir fait ses armes au sein de groupes locaux, il accompagne dès 2015 des artistes comme Eddy De Pretto, Onyx & the red lips, Gaspard Dasonville (label #NP) et fonde le projet Sweet Jane. Ce duo rock & soul rencontre un franc succès dans les cafés-concerts et prestigieuses soirées privées en France, en Irlande, Espagne et Turquie. En 2019, ses collaborations l’ont amené au Canada à travailler avec des artistes de Montréal et Toronto et à y développer son projet personnel où il écrit, compose et interprète ses propres morceaux.

Depuis 2021, Alban travaille sur des spectacles musicaux produits par le théâtre Le Hall de La Chanson, Le Prof de Brassens, Des racines à Lapointe, Piaf : la petite fille de la maison close,... dans lesquels il est arrangeur, guitariste et chanteur. Il est arrangeur et compose l’ambiance sonore de Mon Larynx pour un microphone de stade ? d’Alexandre Cordier, et continue en parallèle une activité de guitariste/chanteur, en solo ou en groupe pour des évènements publics ou privés.

EnQuoiCetteNuit musique

SCÉNOGRAPHIE

MarieHerveScenographie

Marie Hervé

Suite à un diplôme d’Etat en architecture, Marie Hervé se forme à la scénographie au sein du DPEA Scénographe dispensé à l’Ecole d’Architecture de Nantes.

 

Au cours de ses premières expériences, elle intègre les ateliers de construction de l’Opéra Royal de Wallonie et du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, et acquiert ainsi un solide bagage technique participant à alimenter sa production scénographique.

Au théâtre comme à l’opéra, elle travaille en tant que scénographe ou assistante à la scénographie. On la retrouve notamment auprès d’Adeline Caron (L’Empereur d’Atlantis et La Petite Renarde rusée mis en scène par Louise Moaty), Louise Moaty (Alcione), et Emmanuelle Roy (Les cartes du pouvoir et Oliver Twist mis en scène par Ladislas Chollat, Verte mis en scène par Léna Bréban, Maman mis en scène par Samuel Benchetrit).

Elle collabore aussi avec Eric Soyer en l’assistant sur ses créations pour l’opéra, le spectacle musical ou le théâtre : Seven Stones et Pinocchio pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Où sont les Ogres pour la Compagnie Le Temps qu’il faut, Fashion Freak Show mis en scène par Jean Paul Gaultier, Inondation création de Joël Pommerat à l’Opéra Comique, ou encore Le vol du Boli mis en scène par Abderrahmane Sissako. 

En tant que scénographe, elle travaille avec entre-autres les Ensembles Télémaque (Le Baron de M.) et La Rêveuse (Jack et le haricot magique), la compagnie Matulu (Chat Perché !), La Lumineuse (Jazz Letters et Médée), ainsi qu’auprès de Mélisse Magny pour le Théâtre des Ricochets (85B). Depuis quelques années, elle collabore aussi avec Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé au sein de la compagnie Fouic Théâtre pour la réalisation des décors et costumes de leurs créations (Timeline, Je vole … et le reste je le dirais aux ombre, Téléphone-moi), ainsi qu’avec Justine Heynemann et la compagnie Soy Création (Tout ça tout ça et Peau d’Humaine).

 

En 2024, elle poursuit son travail avec Justine Heynemann à la Comédie Française pour la scénographie et les costumes de Culottées d’après Pénélope Bagieu.

Marie-Hervé
bottom of page